menu

FAIRE UN DON

BE19 0000 0000 1212

Famine 12-12

Soutenez les populations menacées par la famine au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie.

Faire un don Organiser une action

Pakistan 12-12
08/04/2016

En juillet et août 2010, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-ouest du Pakistan. Ces inondations ont pris des proportions à ce point importantes qu’elles ont dépassé en ampleur le Tsunami et le tremblement de terre en Haïti réunis.  Plus de 20 millions de Pakistanais dont la moitié étaient des enfants ont été affectés. Les eaux ont détruit un million de maisons et ont fait des millions de sans-abris totalement coupés du monde. Du fait du manque d’eau potable, les épidémies, de choléra notamment, étaient fortement redoutées. Le Consortium 12-12 s’est mobilisé et a lancé l’appel «Pakistan 12-12» en faveur des victimes des inondations. En septembre, le Ministre de la coopération Charles Michel s’envolait pour le Pakistan pour se rendre compte de l’étendue de la catastrophe et de l’aide apportée par le Consortium 12-12.

LES CHIFFRES:

  • 174 millions d’habitants
  • 20% de la population vivant sous le seuil de pauvreté
  • Catastrophe naturelle le plus grave de l’histoire du pays
  • 21 millions de personnes touchées
  • 5 millions de sans-abris
  • 1.400 personnes décédées ou portées disparues

PAKISTAN 12-12 SUR LE TERRAIN:

Sur le terrain, les besoins d’urgence étaient nombreux. Pour éviter la prolifération du choléra, de la diphtérie et des maladies diarrhéiques, l’accès à l’eau potable et la réhabilitation du système d’assainissement étaient une priorité. Les organisations membres sont également intervenues pour tout ce qui concerne les soins de santé de base, l’alimentation et la mise à disposition d’abris et de vêtements. Avec 3,5 millions d’enfants nécessitant une aide, la protection des enfants était aussi au cœur des opérations (aide alimentaire, prise en charge des enfants orphelins, sensibilisation à l’hygiène et programme d’éducation).

En savoir plus:
Témoignage: « Je vois toujours ma maison en train de disparaître sous l’eau « 
Témoignage: un collaborateur du 12-12 raconte le désarroi des victimes
Aperçu des opérations – août 2010

PAKISTAN 12-12 EN BELGIQUE:

katrijn-van-giel-nikon-awards-1212-pakistan

Katrijn Van Giel s’est vue décerner le Young Promising Photographer Award (Nikon Awards 2010) pour cette photo prise au Pakistan.

Dès le lancement de l’appel, des actions de soutien ont été organisées aux 4 coins du pays : pause-café solidaire, exposition, vente de gaufres, marche parrainée… Le monde des entreprises, les médias, les Régions, les villes et communes se sont aussi mobilisées pour venir en aide aux victimes. RTL-TVI notamment a organisé une campagne de soutien à travers ses bulletins météo. Des personnalités belges, telles que Franck De Winne et Alain Hubert, se sont également associées au mouvement de solidarité.

En savoir plus:
Spot Pakistan 12-12
Message d’Alain Hubert

RÉSULTATS:

Au final, la mobilisation de la population belge permis de récolter 6 millions d’euros en faveur des victimes des inondations au Pakistan.