menu

FAIRE UN DON

BE19 0000 0000 1212

Famine 12-12

Soutenez les populations menacées par la famine au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie.

Faire un don Organiser une action

Haïti Lavi 12-12
08/04/2016

Le 12 janvier 2010, Haïti a été touché par un violent tremblement de terre. Plus de 240.000 personnes sont décédées, 300.000 ont été blessées, 2.000 ont dû être amputées et 3 millions se sont retrouvées privées des services de bases élémentaires. Le tremblement de terre a littéralement transformé Port-au-Prince et ses environs en champ de ruines. La totalité des dégâts était estimée à plus de 8 milliards de dollars. L’aide est arrivée rapidement, mais dans des circonstances extrêmement difficiles.

Dans le monde entier, des actions de solidarité ont vu le jour. Dans notre pays, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et UNICEF Belgique) a lancé quelques jours après le tremblement de terre l’action «Haïti Lavi 12-12».

LES CHIFFRES:

  • Haïti, 24ème pays le plus pauvre au monde
  • 10,6 millions d’habitants
  • Près de 50% de la population haïtienne âgée de moins de 18 ans et 38% de moins de 14 ans
  • Suite au tremblement : 240.000 morts et 3 millions de personnes nécessitant une aide

« HAÏTI LAVI 12-12 » SUR LE TERRAIN:

Présentes depuis longtemps en Haïti, les ONG membres du Consortium 12-12 sont intervenues immédiatement pour secourir les victimes du tremblement de terre et apporter une aide d’urgence aux populations (approvisionnement en eau, abris, aide médicale, nutrition, prise en charge et protection des victimes). Sur le terrain, la situation était extrêmement complexe et s’est encore empirée avec le passage de l’ouragan Tomas en septembre et l’épidémie de choléra au mois d’octobre. L’aide d’urgence a permis à 2 millions de personnes d’accéder aux installations sanitaires, aux soins, à des abris et à l’eau potable.

La solidarité du public belge a permis aux ONG faisant partie du Consortium d’apporter également une aide à plus long terme : reconstruction des habitations et des infrastructures de santé et d’éducation, réhabilitation des services de santé et d’éducation, mise en place de programmes de relance socio économiques avec appui de différents secteurs et formations. Si avant le séisme, 47% de la population n’avait pas accès aux soins de santé, aujourd’hui, cette accessibilité se révèle quasiment universelle.

En savoir plus:
Bilan des opérations après 2 ans
Bilan des opérations après 6 mois

« HAÏTI LAVI 12-12 » EN BELGIQUE:

HAÏTI LAVI 12-12  a bénéficié d’un large soutien de la part du public belge, des médias, des autorités et des entreprises. Via cet appel et grâce à la forte mobilisation des médias, près de 1.000 actions ont été organisées en Belgique. Parmi ces actions, on peut retenir le concert exceptionnel organisé au Bozar avec 12 artistes, parmi lesquels Toots Thielemans, Viktor Lazlo, Marlène Dorcéna, Isabelle Kabatu, Zap Mama, Helmut Lotti).

En savoir plus:
Spot vidéo Haiti Lavi 1212
Spot annonce concert Bozar

RÉSULTATS:

Le Consortium 12-12 et ses cinq membres ont récolté au total 25.886.356€ pour les activités d’aide en Haïti. A deux exceptions près (Tsunami 12-12 en 2005 et SOS Kosovo en 1999), il s’agit du meilleur résultat jamais enregistré depuis 1985. En moyenne, 90 % des recettes nettes disponibles ont été affectés à l’aide sur le terrain.

En savoir plus:
Rapport financier coordonné (avec le “rapport d’examen” de PVMD Réviseurs d’Entreprises)
Article « «Et si toute l’aide pour Haïti ne servait à rien » (14/01/14)